Qu'est-ce que le Marketing de réseau ?

Marketing de réseau, marketing relationnel, marketing à paliers multiples, vente en réseau par cooptation, vente multiniveaux et en Anglais : Multi Level Marketing ou MLM, tous ces termes désignent un système de vente dans lequel les revendeurs peuvent parrainer de nouveaux vendeurs (filleuls, affiliés). Ils reçoivent alors une commission sur les ventes de leurs recrues.

Est-ce légal ?

Contrairement à la vente pyramidale qui est une forme d'escroquerie où seuls les initiateurs du système en profitent, le marketing de réseau est tout à fait légal quand il respecte certaines règles :

  • Aucun bénéfice ne doit être réalisé lors du recrutement des filleuls
  • Le réseau doit effectivement vendre des produits ou services
  • Les commissions sont calculées sur les ventes de produits ou services ou sur l'acquisition de nouveaux clients
  • les commissions sur les ventes des filleuls ne sont calculées que sur un nombre fixe et restreint de niveaux hiérarchiques.

Quels sont les avantages ?

Les entreprises qui ont choisi ce système pour distribuer leurs produits ou services ne font pas de publicité et court-circuitent  le réseau habituel d'intermédiaires. Elles peuvent alors répartir les économies ainsi réalisées entre leur revendeurs directs (sous forme de commissions) et leur service recherche et développement.

En France le revendeur peut opter pour le statut de VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) ou d'auto-entrepreneur. C'est à dire qu'il est son propre patron et peut organiser son travail à sa guise.

Bien évidemment, comme pour tout travail, vos revenus seront proportionnels à votre activité. Revenu complémentaire ou véritable salaire si vous êtes réellement motivé.

Les entreprises les plus sérieuses adhérent à la FVD (Fédération de la Vente Directe) et mettent à disposition de leurs revendeurs les outils marketing nécessaires.